Concept agri service
Des Métiers au Cœur du Monde Agricole
Dans le domaine agricole, Il existe plusieurs protections climatiques possible. Le plus souvent nous retrouvons des structures de filet anti-grêle, pour les cultures de pommes, kiwi, mais aussi pour des pépinières de plants.
Nous retrouvons aussi des installations de lutte anti-pluie pour la cerise ou le kiwi jaune. Pour la cerise, il s’agit de limiter l’éclatement de celle-ci avec les pluies et pour le kiwi la prolifération des maladies.
L’installation de brise vent fait aussi parti de la protection climatique. Celui-ci à le même effet qu’une haie naturelle, il n’arrête pas le vent mais le ralenti de 50%. Le brise vent permet de protéger une zone comprise entre 7 à 10 fois sa hauteur.
La protection climatique prend en compte aussi la lutte anti-insecte. Avec la diminution des solutions phytosanitaires, des filets en pourtour de parcelle peuvent être installés afin de créer une zone étanche empêchant l’envahissement des insectes nocif à la culture. En kiwi, on protégera contre la punaise diabolique, en cerise la mouche suzukii, … mais aussi les oiseaux, notamment pour les petits fruits.
Cette protection peut être fixe, cependant les systèmes relevables sont les plus adaptés, permettant ainsi de faire une lutte raisonnée, notamment en période de floraison, les abeilles peuvent continuer à travailler.